Un élixir floral est une préparation contenant de l’eau imprégnée de l’énergie d’une plante et d’alcool fort (cognac) – bien que l’on peut également en trouver avec du cidre ou du sirop d’érable ou encore d’autres liqueurs.

 L’alcool, le cidre ou le sirop sont là pour conserver et diluer la préparation de base : des fleurs ou des parties de plantes mises à tremper et chauffées dans l’eau.

Chaque élixir vibre donc l’énergie d’une plante et agit sur le système émotionnel.

Il y a plusieurs manières de les utiliser. 

Voici la façon dont je propose de les utiliser : 

7 gouttes d’un ou plusieurs élixirs (jusqu’à 6) dans un litre d’eau, à boire tout au long de la journée (ou 1 verre d’eau avec deux gouttes de chaque 4 fois dans la journée).

Les élixirs floraux agissent sur nos humeurs et permettent de rétablir l’équilibre intérieur, la sérénité, un mieux-être.

Fleur de Bach
Holly

Chaque fleur a sa propre vibration et va ainsi agir sur un aspect émotionnel qui lui est propre.

Par exemple, si on est sujet à culpabiliser, la fleur de Bach Pine (ou pin sylvestre en français) nous aide à sortir de la culpabilité.

Si on ressent de la colère, de la rancoeur dont on ne sait pas toujours expliquer l’origine, l’élixir Holly (houx) peut nous aider à nous apaiser.

Ou encore, dans les situations où l’on ressent de la difficulté à se positionner, s’affirmer, dire ce que l’on pense, Cerato (plumbago) permet de reprendre confiance en soi et écouter d’avantage son intuition et Centaury (centaurée) nous aide à retrouver la force de caractère et le discernement.

On peut prendre les fleurs de Bach seules ou combinées. On évitera cependant d’en prendre plus de 6 sur une même période.

Il existe d’ailleurs des préparations de plusieurs remèdes floraux que l’on trouve à la vente dont le fameux Rescue en cas de situation de crise soudaine, que ce soit un bouleversement émotionnel ou suite à un choc physique ou psychique.

Comprendre les subtilités de chaque élixir peut demander du temps, cependant, il est assez facile aujourd’hui de trouver des tableaux expliquant brièvement les qualités de chaque élixir et ainsi acheter et tester ses premières fleurs de Bach sans passer par un.e consultant.e en fleurs de Bach.

Les élixirs floraux ne sont pas des médicaments. Il n’agissent pas directement sur le corps physique. Ils permettent de réharmoniser un état émotionnel par l’énergie subtile qu’ils diffusent. Il n’y a aucun effet secondaire, ni même de contre-indication.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre une fleur de Bach et un élixir floral :

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux mais tous les élixirs floraux ne sont pas des fleurs de Bach…

Les fleurs de Bach sont les élixirs floraux qui ont été créés par le docteur Bach dans les années 1930. Il en existe 38. Après sa mort, certain.e.s ont continué dans sa lancée et ont créé d’autres élixirs floraux, généralement moins connus.

Je me suis formée au Fleurs de Bach pendant ma formation en sexothérapie. J’avais cependant commencé à m’intéresser à ce sujet et les utiliser bien avant. 

Je les utilise personnellement quand j’en ressens le besoin; je fais des propositions de compositions aux personnes de mon entourage qui me le demandent et j’invite mes client.e.s à les utiliser, en parallèle des séances, que ce soit en périnatal ou sexothérapie.

Je trouve les élixirs floraux d’un grand soutien et mes client.e.s me rapportent régulièrement .

Elixir Floral
Cerato

Pour aller plus loin 

🎁 Je t’offre l’ebook « Une sexualité qui me plaît enceinte et après la naissance grâce aux élixirs floraux ».

Tu peux également me retrouver sur mon compte instagram @joynaudier ou prendre rdv pour un appel découverte.

Et voici quelques livres de références :

Fleurs de Bach, Ecoutez vos émotions de G. Adam 

La guérison par les fleurs du Dr Bach

Les elixirs floraux de C. Wart

Les remèdes floraux du Dr Bach recommandés aux femmes de J. Howard

Manuel complet des quintessences du Dr Edward Bach de M. Scheffer