Environ 25 % des femmes ne se serait jamais caressé le sexe dans le but de se donner du plaisir…
Est-ce à dire qu’un quart des femmes passent à côté de quelque chose de sacré ?
En soi, ce n’est pas un problème de ne pas se masturber… Dans la mesure où c’est un choix réel !
On peut ne pas aimer ou ne pas avoir envie de s’auto-érotiser et c’est parfaitement ok.
Mais n’est-ce pas dommage quand c’est à cause de fausses croyances, d’injonctions entendues dans l’enfance, de peurs ou d’un traumatisme..? 🥀
Car dans ces cas, on donne aux circonstances extérieures le pouvoir de décider de notre rapport à notre intimité.
Imaginez : vous ne mangez pas de chocolat parce qu’on vous a dit que ça rendait les dents sales.
Et que, du coup, vous n’avez jamais mangé de chocolat par peur d’avoir les dents sales et d’avoir honte que tout le monde sache que vous mangez du chocolat en cachette…
Si vous étiez votre meilleure amie, n’auriez-vous pas envie de vous dire, que le chocolat ne rend pas les dents sales, qu’il n’y a aucune honte à manger du chocolat et que surtout c’est super bon… Bien sûr peut-être que tu n’aimeras pas ça, peut-être que tu aimeras certains chocolats et pas d’autres, peut-être que ça évoluera avec le temps, mais si tu n’essayes pas, comment le sauras-tu ?
Et bien, pour les caresses auto-érotiques, c’est pareil…
Bien que les croyances, les injonctions et les blessures accumulés puissent être un peu plus dur à dépasser que pour le chocolat, je vous l’accorde… 😉
Il y a probablement autant de manières de se faire du bien qu’il y a de personnes. Cependant deux tendances se distinguent : se caresser le sexe de manière mécanique et répétitive afin de soulager les tensions ou être dans la lenteur, la présence à soi-même, à son corps, se laisser guider par ses sensations qui peuvent être différentes d’une fois à l’autre. Sachant qu’on peut, bien évidemment, faire un mix de ses deux approches !
Et les bienfaits alors ?
Savez-vous que la masturbation provoquent la sécrétion d’hormones, telles que la dopamine, l’endorphine, et l’ocytocine ?
Des hormones qui favorisent le bien-être, la détente, la sérénité… Et font baisser le cortisol (l’hormone du stress) !
La masturbation aide à clarifier l’esprit, à destresser, à se sentir mieux dans sa peau…
Certain.e.s l’utilisent même comme somnifère avant de s’endormir… ou comme analgésique pour atténuer les règles douloureuses !
Alors, convaincu.e ?
Et même quand on est en couple, la masturbation est bénéfique !!
Déjà, parce qu’elle nous sort de la dépendance à l’autre pour prendre de plaisir et jouir.
En plus, ça favorise la libido.
Et tout ce que vous explorez en solitaire peut être partagé à votre partenaire et enrichir votre relation de créativité.
Je vous rassure cependant. Bien que j’en fasse l’apologie dans cet article, Il n’y a aucune obligation à se caresser ! Votre choix, quelqu’il soit, est tout à fait légitime !
La seule question que j’ai envie de vous poser, c’est : êtes-vous pleinement libre de votre choix ?
Autrement, si vous souhaitez aller plus loin, je vous offre un atelier en ligne gratuit : « Moi, mon corps et mon intimité ».
Je vous souhaite plein d’amour avec vous-même ❤️